Manuel de survie à l'usage des jeunes filles

Manuel de survie à l'usage des jeunes filles

Mick Kitson

Anne-Marie Métailié

  • par (Libraire)
    13 décembre 2018

    Manuel de survie à l'usage des jeunes filles

    Une des belles surprises de cet automne. Un magnifique premier roman du journaliste et professeur d’anglais MICK KITSON.

    Le récit de deux petites filles ,deux sœurs, qui décident sous l’impulsion de la plus grande (13 ans) , de fuir le domicile familial et leurs parents . Une mère détruite par les abus et un infâme beau-père. Dans les forêts des Highlands Sal ,L’ainée, met en application tout ce qu’elle a appris dans les guides de survie et sur le net pour survivre avec sa petite sœur en pleine nature.

    Un récit vif et poétique . Une ode à la nature et ses pouvoirs salvateurs .Une belle rencontre avec une dame âgée qui a traversé elle aussi ,beaucoup d’épreuves et leur amitié.

    L’auteur ne s’attarde pas sur le passé difficile de ces personnages, mais plutôt sur leur survie et leur quotidien d’ « aventurières ».

    Les deux enfants sont attachantes , pleines de vies ,(l’une étrangement mature), et font de ce roman une œuvre lumineuse.

    Une vraie réussite !


  • 27 novembre 2018

    Pour fuir leur famille dysfonctionnelle et échapper à leur beau-père menaçant, deux sœurs de 13 et 9 ans organisent leur fuite dans les Highlands en Ecosse.

    Pour survivre là, Salt l'aînée, a étudié le Manuel de survie à l'usage des forces spéciales, s'est renseignée sur Youtube pendant des mois afin d'organiser au mieux leur nouvelle vie sauvage. Malgré les difficultés, les deux jeunes filles s'installent et découvrent cette nature qui les accueille.

    Leur rencontre avec une ermite, sorte de sorcière bienveillante qui vit au cœur de la forêt, les mettra sur le chemin du pardon et de la reconstruction.

    Mick Kitson nous livre un roman tendre et lumineux. Ses héroïnes sont touchantes et drôles, l'une blessée mais déterminée à se battre et à vivre, l'autre, petit troll facétieux protégé par son aînée, toujours prompte à rire et à balancer des jurons.

    Une belle découverte.


  • par (Libraire)
    18 septembre 2018

    sublime 1er roman

    Je suis totalement admirative face à l'élan de liberté qui se dégage de ces deux jeunes filles. C'est un roman poignant et à la fois très utile pour qui est fasciné par l'exploit de vivre en immersion, de survivre en pleine nature ! Une magnifique histoire où l'Amour transcende tout.


  • par (Libraire)
    13 septembre 2018

    Ah l'Ecosse...
    Avec sa nature sauvage, ses forêts, ses montagnes, ses lochs... Et ses jeunes criminels !
    Qu'a pu bien faire Sal, 13 ans, pour décider de s'enfuir dans ce désert humain avec pour seule aide un guide de survie, un fusil de chasse et sa petite sœur Peppa ? Des accents de "My Absolute Darling" (Gabriel Tallent, éditions Gallmeister).
    Entre violence de la vie et douceur de la mousse sylvestre.

    Louise


  • par (Libraire)
    1 septembre 2018

    Un roman tendre et sauvage

    C'est l'histoire d'une jeune fille qui a dû prendre des responsabilités bien trop en avance par rapport à son âge. Sal se fait violer régulièrement par l'homme que fréquente sa mère alcoolique. Sous la menace de celui-ci de réserver très prochainement le même calvaire à sa soeur Peppa qui grandit, Sal décide d'en finir et de protéger sa cadette.
    Elle projette un plan de fuite et de survie qu'elle prépare secrètement et astucieusement depuis plusieurs mois pour les mettre à l'écart de la société qui abîme leur enfance. La nature sauvage des Highlands les acceuille et les deux soeurs très complices s'adaptent et s'émerveillent de leur nouvelle vie.
    C'est un roman très tendre, qui réussit à faire cohabiter dans un même univers chasse aux lapins, feu de bois, matelas de feuilles, Youtube, Amazon et Mc Do! Une vraie réussite!


  • par (Libraire)
    30 août 2018

    Sal et Peppa sont soeurs et elles ont du fuir leur foyer familial pour cause de violence. A la manière de Robinson Crusoé elles décident de s'établir en plein coeur de la forêt au péril de leur vie. L'ainée Sal souhaite ardemment prendre soin de sa petite soeur et développe tes techniques redoutables pour survivre en milieu hostile. La nature omniprésente semble être devenue un refuge pour ces deux jeunes soeurs qui finiront par faire une rencontre salvatrice. Ce récit émouvant fait la part belle à l'adolescence et à la relation qui unit ces deux jeunes filles. Un coup de coeur inattendu dans cette rentrée littéraire 2018, une lecture très agréable, et la découverte d'une auteure prometteuse.


  • par (Libraire)
    30 août 2018

    Sal et Peppa sont deux jeunes sœurs, elles campent dans les montagnes des Highlands depuis qu'elles se sont enfuies de chez elles. Sal est préparée, elle a appris toutes les techniques de survie en regardant des vidéos sur Youtube.
    Que cherchent-elles à fuir ?
    Nous sommes plongés dans les pensées de Sal qui raconte leur survie, leur vie d'avant avec leur mère et Robert, leur rencontre avec la sorcière et surtout son amour et son besoin de protéger sa sœur à tout prix.
    Au cœur des Highlands où la neige tombe et où le silence est roi, Mick Kitson nous livre un premier roman tendre sur l'amour sororal, la survie et la justice. Une vraie pépite passionnante !