Reviens, roman

Reviens, roman

Samuel Benchetrit

Grasset

  • par (Libraire)
    9 novembre 2018

    Éclats de rire garantis

    Un livre drôle, pour apprendre à rire de soi. Un écrivain véléitaire et désargenté aime son fils parti faire le tour du monde et attend son propre livre, acheté d'occasion en ligne, parce que plus personne n'en a. Tout en ne faisant presque rien d'autre, il a une vie intérieure absurde. Jusqu'à ce que quelques détails le réveillent...


  • par (Libraire)
    7 septembre 2018

    Tendresse et surgissements

    Samuel Benchetrit campe dans "Reviens" une voix douce, splendide dans l'absurdité, tendre, par moments hilarante et ce parfois bien malgré elle (ou du moins est-il possible de douter que ce soit fait exprès).

    Les riens règlent le quotidien de son protagoniste, - un écrivain, paumé peut-être, encore que -, sans s'appesantir, parce que toujours accueillis avec une certaine curiosité. Dans les méandres un peu flottants du narrateur, nulle trace de complainte, et une conscience de soi qui sublime en contre-jour la puissance des liens et de l'affection que se portent les personnages.

    Un roman d'amour et de fulgurances, qui se loge dans les détails.


  • 21 août 2018

    En quête d'amour

    Beaucoup d'humour et certainement d'auto-dérision dans ce court roman qui vous happe du début à la fin. Certains ont parlé d'amour filial mais c'est à mon sens un peu réducteur. Je crois qu'il s'agit ici de tous les amours que l'on porte aussi bien aux humains, aux animaux qu'à la Terre qui nous porte. C'est une ode à la vie : oui, en effet, ce n'est pas toujours rose, mais tant qu'il y a la vie, il y a l'espoir de l'amour. Le héros court après quelque chose qu'il ne sait nommer et surtout, il est en attente d'une rencontre qui viendra donner un sens nouveau à sa vie. Les personnages qu'il va croiser sont également dans cette attente et tout ce petit monde parvient, à un moment ou un autre, à se dire quelques mots d'humanité. Voilà pourquoi je conseille ce livre, c'est une jolie parenthèse et un message sympathique dont nous avons bien besoin.