Le roman et les jours - poetiques de la quotidienn
De Marie-Astrid Charlier
Série éditée par Pierre Glaudes, Paolo Tortonese
Classiq Garnier # Etudes Romantiq
La quotidienneté se construit au XIXe siècle comme un objet de représentation majeur parce qu'elle est le prisme privilégié par lequel la société tente de comprendre son histoire, son présent, ses moeurs. Avec la « civilisation du journal », installée dans les années 1830, la culture de la périodicité a des conséquences formelles, narratives et poétiques, sur l'écriture romanesque, et sur le roman réaliste notamment. L'attachement aux moeurs contemporaines n'implique pas seulement un renouvellement des thématiques du roman mais aussi, surtout, du temps représenté et de la narrativité. Le roman réaliste invente alors une quotidienneté bâtie sur deux gestes poétiques fondamentaux : la « quotidianisation » et la « romantisation » de la représentation.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Coups de griffe, prises de bec, La satire dans la presse des années trenteAmélie Chabrier, Marie-Astrid CharlierLes Impressions nouvelles29,50
-
Le roman et les jours, Poétiques de la quotidienneté au xixe siècleMarie-Astrid CharlierClassiques Garnier67,00
-
Journalisme et mondialisation, Les ailleurs de l'europe dans la presse et le reportage littéraires, xixe-xxie sièclesMarie-Astrid Charlier, Yvan DanielPresses universitaires de Rennes24,00
-
Oeuvres Completes - Tome X Bis - Les Nuits D'OctobNerval Gerard DeClassiq Garnier # Bibliotheque Du69,00
-
Oeuvres Completes - Tome X Bis - Les Nuits D'OctobNerval Gerard DeClassiq Garnier # Bibliotheque Du69,00