Toxique

Niko Tackian

Calmann-Lévy

  • Conseillé par
    26 août 2018

    Paris, janvier 2016. La capitale se relève à peine des attentats meurtriers qui ont visé sa jeunesse insouciante. Au 36, la brigade anti-terroristes est sur les dents mais la police n'en néglige pas pour autant les crimes plus ''ordinaires''. Comme celui de cette directrice d'école maternelle, assassinée dans son bureau. Une affaire confiée à Tomar Khan, chef de groupe à la Crim. Une affaire simple, probablement bouclée en 24 heures selon ses hommes. Mais Tomar n'est pas flic à se contenter des évidences. Certes, le coupable est identifié, pourtant quelque chose le tracasse...Et si une personne mauvaise, perverse, ''toxique'' se cachait derrière ce crime en apparence banal.

    Rien de nouveau sous le soleil du polar français. Un flic borderline avec ses petits secrets, ses déviances, ses névroses, son divorce mal digéré. Une intrigue un poil tirée par les cheveux, sur les traces d'une psychopathe dont l'identité est très vite révélée. Des tentatives d'explication psychologique pour aborder le comportement de la criminelle, et celui du flic. Le tout mal saupoudré avec le contexte des attentats de Paris (aucun rapport avec l'enquête mais ça fait sûrement bien d'en parler) et des allusions poussives à la mythologie, Minotaure et labyrinthe venant s'égarer dans les méandres des pensées secrètes d'un enquêteur qui devrait prendre un peu de repos pour s'éclaircir les idées et réfléchir au métier de policier et au respect des lois. Bref, un polar peu convaincant, sans originalité et au suspense poussif.


  • 15 mars 2017

    Voilà un polar rondement mené ! Tomas Khan, un des meilleurs flics de la Crim, s'en doute : l'affaire sur laquelle il planche n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît ! Heureusement, il excelle dans son boulot, malgré les nombreux démons qui hantent son existence et sa difficulté à aimer... Dans cette enquête criminelle, lui et ses collègues vont être confrontés à une sociopathe, une femme "toxique" qui aime saboter la vie des autres, qui n'éprouve aucune empathie, qui poursuit un but... Un récit haletant qui se lit d'une traite.