Les furies

Les furies

Lauren Groff

L'Olivier

  • 26 juillet 2017

    J'ai aimé le début centré sur Lotto, puis ai ressenti une légère pointe d'ennui à un moment, Lotto finissant par être un personnage trop superficiel pour m'emporter. C'est évidemment intentionnel. Puis nous passons à Mathilde et là, l'ensemble reprend vie, à la fois parce qu'on découvre la facette cachée de la vie de Mathilde avant sa rencontre avec Lotto et son caractère bien trempé. J'ai adoré ce personnage de femme qui n'est pourtant pas aimable au sens premier du terme mais c'est une femme qui prend sa vie en main de bout en bout jusqu'à ce qu'un élément lui échappe. C'est un roman que, comme Barack Obama, je vous recommande alors que j'avais abandonné l'un de ses romans précédents, Les monstres de Templeton. Il y a des phrases très justes qui ont su me parler.


  • par (Libraire)
    27 février 2017

    Lotto et Mathilde se rencontrent à la fac, ils sont jeunes et beaux. Leur histoire pourrait sembler banale mais elle est extra-ordinaire. C’est surtout dans la deuxième partie du roman que l’on s’en rend compte, quand Mathilde raconte. C’est un personnage étonnant et impressionnant de dureté, de froideur et de colère. Un personnage et un roman inoubliables !
    Valérie


  • par (Libraire)
    25 février 2017

    En amour que se passe t-il dans la tête de l'autre?
    Dans un New York trépidant, Lotto et Mathilde sont jeunes, beaux et semblent croquer la vie à pleine dents. Mais leur vie est loin d'être aussi belle et insouciante...
    Un roman prenant et subtil !


  • 10 février 2017

    Furies

    Un nouveau coup de cœur!
    Voilà un roman qui m'avait attirée pour le mot "dramaturge", et en effet le théâtre est très présent. Pas déçue de ce côté là, mais j'ai découvert bien plus!
    Lotto rêve d'abord d'être acteur, de jouer Shakespeare, mais ne parvient pas à percer sur scène, c'est finalement l'écriture qui va le sauver. Au fil du roman, nous découvrons plusieurs extraits des pièces qu'il aurait écrites, on imagine des représentations, des mises en scène, et j'aurais volontiers assisté à certaines !
    On redécouvre par exemple Antigone à travers une adaptation bien vue, de nombreux mythes, un univers qui m'a d'emblée séduite!
    Et puis, il y a l'histoire du couple, racontée d'abord plutôt du point de vue de l'un, puis de l'autre, avec suffisamment du mystère et de rebondissements pour tenir en haleine!

    Le poids de l'enfance, les rapports aux parents, la place des femmes aussi... rien n'est jamais tout noir ou tout blanc, les certitudes concernant un personnage s'effondrent vite.
    Sous le vernis, le chaos.

    C'est un roman prenant, avec des personnages que l'on n'a pas envie de quitter! Et des petites incises qui donnent un supplément de rythme ou de mystère... J'ai aimé la façon dont le roman est construit, cette rapidité du début où d'un paragraphe et d'une fête à l'autre, les années défilent, avant d'y revenir plus tard d'un autre point de vue...
    http://lecture-spectacle.blogspot.fr/2017/02/les-furies-lauren-groff.html


  • par (Libraire)
    1 février 2017

    Un coup de foudre, un mariage, deux vies.
    Mathilde et Lotto forment un couple parfait, exemplaire... en apparence.

    Secrets et révélations surprennent le lecteur jusqu'à la dernière page.
    Une construction fine, une écriture intelligente, des personnages machiavéliques...

    Les furies : une réussite !


  • par (Libraire)
    26 janvier 2017

    Chaque histoire a deux versions. Chaque relation a deux perspectives. Et parfois, il s'avère que la clé d'un grand mariage n'est pas dans ses vérités mais dans ses secrets. Au cœur de ce roman foisonnant, Lauren Groff présente l'histoire d'un tel mariage au cours de vingt-quatre ans. Le titre original, Fates and Furies, plus austenien, rend plus justice à ce roman sublime de sensibilité.